Lestrade et Thouels, commune bicéphale,….
Deux villages :
Sur les hauteurs, prolongeant le Lévezou, se trouve Lestrade, village sans église qui doit son nom et son existence à «L’Estrada Albigesa ou vieux chemin d’Albi à Séverac », il deviendra le coeur administratif de la commune à la fin du XIXème siècle.
En contrebas, surplombant l’Alrance, se niche Thouels, le petit coeur historique de la commune…. A l’écart de la route très fréquentée, les comtes de Rodez y possédaient un château, vraisemblablement dès le XIIIème siècle. Il sera repris par la suite par les familles Raffin et Panat.
Détruit sous la révolution, il ne reste de traces visibles du château que quelques pierres réemployées çà et là dans les maisons du village.
Deux églises :
Il s’agit de deux édifices remaniés au fil des contraintes du temps : celle de Saugane datant en partie du XVIème siècle et celle de Thouels du XVIIIème siècle ;
Deux dolmens :
Peyrelevade et St-Louis sont les témoins de la présence humaine sur notre territoire il y a environ 5000 ans avant Jésus-Christ. Celui de St-Louis est particulièrement bien conservé même s’il ne reste plus rien du tumulus.
Commune principalement agricole, vous pourrez arpenter ses chemins par le biais d’un sentier de randonnée balisé, ou profiter de l’espace public aménagé au coeur du village de Lestrade et vous octroyer pourquoi pas,…une pause gourmande au restaurant La Belle Epoque.