Le bourg chef-lieu de la commune de Brousse le Château, classé parmi les Plus Beaux Villages de France se trouve sur un éperon rocheux entre la rivière du Tarn et la rivière de l'Alrance dans le département de l'Aveyron. Situé dans la vallée du Tarn, à peu près à mi-chemin entre Millau et Albi. En remontant le fil de l’eau vous rentrerez progressivement dans les Raspes du Tarn.
Le nom de la commune et du petit village de Brousse-le-Château, évoque à la fois l’inextricable végétation que durent discipliner les premiers agriculteurs installés sur le site, et la forteresse qui le domine, dont on sait qu’une partie avait déjà été bâtie antérieurement à l’an mille.
La commune de Brousse le Château à vocation agricole, est aussi dotée d’un fort potentiel architectural :
Ce sont trois églises :
- Celle de Saint-Cyrice avec son petit cimetière et son magnifique point de vue sur le Tarn ;
- Celle de Saint-Martin de Brousse avec son oratoire, en remontant vers le Ségala et le Lévezou ;
- Celle de Brousse de style ogival datant du XVème siècle, dédiée à St Jacques le Majeur, flanquée d’un cimetière et d’un oratoire, et avec ses magnifiques fresques intérieures rénovées ;
C’est un château : cité pour la première fois en 935, le château alors ne devait être qu’un fortin surveillant le Tarn. Du Xème au XVème siècle le fort occupe progressivement l’ensemble de l’éperon surplombant le village pour avoir la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Son histoire s’adosse principalement à celle des seigneurs d’Arpajon. Restauré à partir de 1963 par les bénévoles de la Vallée de l’Amitié, il ne cesse d’être entretenu et restauré selon les préconisations des architectes des bâtiments de France.
C’est aussi un vieux pont de pierre du XIVème siècle franchissant l’Alrance.
Ce sont enfin de nombreux lieux-dits disséminés çà et là sur son territoire de 15.54km² pour 153 habitants en 2013 ;