Notre commune rurale typiquement aveyronnaise dite « commune aux sept clochers » est pleine de charme et d’attraits.
Située à environ 30 minutes de Millau et 50 minutes de Rodez, dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, elle compte un peu moins de 500 habitants sur 3856 ha. Son altitude s’échelonne de 300 mètres sur les rives du tarn à 1020 mètres au Bois de la Barthe, pour une moyenne de 520 mètres. Le bourg principal a su conserver des commerces dynamiques comme sa boulangerie/épicerie de dépannage, sa charcuterie réputée, son café/restaurant et bien sûr une école accueillante pour les 35 élèves qui la fréquentent.
De nombreux sentiers et chemins balisés vous permettront de découvrir tout au cours de vos promenades les charmants villages ou hameaux répartis sur le territoire et qui présentent tous, un attrait historique ou environnemental particulier. Notre plage du Mas de Lanaucq, porte des Raspes du Tarn, vient confirmer notre vocation touristique de pleine nature.
Autour d’une activité agricole s’orientant principalement vers le naturel et le bio, le tissu artisanal et associatif est bien présent. De nombreuses animations sont organisées tout au cours de l’année, favorisant par ce biais l’intégration rapide des nouveaux arrivants. La bibliothèque municipale gratuite joue également un rôle important de lieu de vie, de rencontres et d’échanges.
Bienvenue au Viala du Tarn