L’histoire connue de SRT remonte au Vème siècle lors de l’évangélisation du Rouergue par St Amans prélat de Rodez.
Au Xème siècle, la population doit pour soutenir les assauts des envahisseurs construire un château fort dit «Tour grosse » des remparts dont il subsiste actuellement une série de portes fortifiées.
Ruiné lors des guerres de religion au XVIème siècle, le bourg est peu à peu reconstruit, gardant ses enceintes fortifiées ; mais s’ouvrant sur les faubourgs où logeait tout un peuple d’artisans, tandis que le centre-ville était pratiquement réservé à la noblesse, au clergé et aux notables.
C’est pendant la période de la Révolution que naquit Denis Affre (27 septembre 1793), élu archevêque de Paris en 1840, tué lors de la Révolution de 1848 sur les barricades où il était allé porter des paroles de paix.
Implanté au flanc des coteaux, le village bénéficie d’un micro climat méditerranéen qui a permis la culture de la vigne et des amandes au siècle dernier. Il connut la prospérité grâce aux eaux du Lévéjac qui en le traversant a favorisé l’installation de tanneries.
Le Tarn étale à ses pieds un large bassin propre aux activités nautiques avant de s’enfoncer dans le défilé des « Raspes », site sauvage où a été aménagé le barrage de Pinet.